La pénurie de main d’œuvre… cet enjeu est sur toutes les lèvres. Le manque de personnel met une pression sur les équipes en place qui s’essoufflent et quittent causant encore plus de pression sur les employés fidèles. La solution est de redoubler d’ardeur pour engager de nouveaux employés mais aussi et surtout de minimiser le roulement afin de conserver les atouts efficaces, formés et prêts à livrer la marchandise en poste. Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous. Voici nos réflexions sur le sujet.
Bien que ce ne soit pas la seule variable à mettre à profit, vos gestionnaires représentent un levier important pour atteindre cet objectif. Sont-ils outillés face à la réalité actuelle du marché? Sont-ils accompagnés et savent-ils ce qu’ils doivent mettre à profit pour fidéliser leurs employés et ainsi minimiser la pression exercée sur l’équipe et sur l’organisation. Pour ce faire, nous leur proposons de retourner à la base et de se remémorer « La théorie de deux facteurs » de Frédérick Herzberg¹. Dans cette théorie, Herzberg distingue deux types de facteurs présents au travail.
Selon nous, ces deux types de facteurs doivent être présentement mis à profit afin de viser deux objectifs bien différents. Tel que le constate Herzberg, les facteurs d’hygiène ne sont pas source de motivation, mais de satisfaction. Pour attirer des employés chez vous, ces facteurs doivent être comblés. Si vous n’offrez pas le bon salaire, les bonnes conditions de travail, une sécurité d’emploi, un titre intéressant, il vous sera très difficile d’attirer les foules.
L’objectif ici est de combler ces besoins afin d’attirer les candidats et de minimiser les sources d’insatisfaction au travail. Sachez toutefois que le fait de combler ces facteurs ne viendra pas motiver et fidéliser votre équipe. Dès qu’un compétiteur leur offrira plus, vos gens vous quitteront. Votre organisation se doit donc d’être compétitive dans le marché face à ces éléments afin de pouvoir recruter des candidats mais ne devra surtout pas s’y arrêter si elle veut fidéliser son équipe. Comme vous ne pourrez pas toujours offrir plus que vos compétiteurs, il vous faudra utiliser un autre levier pour fidéliser et ainsi, retenir vos employés.
Pour motiver, mobiliser et fidéliser, votre équipe de gestion doit mettre à profit les facteurs de motivation et donc rendre le travail en lui-même intéressant, responsabiliser les membres de son équipe, reconnaître les bons coups, faciliter l’avancement au sein de l’organisation, permettre à chacun de croître, de progresser, de s’accomplir et de se réaliser.
Nous proposons donc aux équipes de gestionnaires de développer un leadership assurant :
1. Expérience employé
Une analyse et une attention particulière accordée à l’expérience employé assurera que les facteurs d’hygiène sont bien mis à profit dans votre organisation. Ceci permettra ensuite d’élever chacun des moments de vérité que les employés vivent à l’intérieur de votre organisation allant de l’accueil, à l’intégration, au quotidien et même au départ de votre employé, le cas échéant.
2. Bienveillance et intelligence émotionnelle
Le développement de ces compétences au sein de votre équipe de gestionnaires assurera de meilleures relations interpersonnelles. La communication sera beaucoup plus ouverte et transparente permettant de voir venir les coups, les départs et d’agir sur les insatisfactions et sources de démotivation avant de voir quitter les employés.
3. Délégation efficace
La délégation permettra quant à elle de rendre le travail de chacun plus intéressant et plus stimulant. Elle visera aussi à responsabiliser les employés et à les inciter à développer de nouvelles compétences et habiletés.
4. Coaching
La plupart des gestionnaires n’investissent pas assez de temps dans le coaching de leurs ressources. Geste clé puissant, il permettra de développer des compétences, de faire progresser. En s’intéressant à ce que l’employé veut devenir plus tard, le coaching permettra à ce dernier d’atteindre ses objectifs, de cheminer dans son parcours professionnel et d’obtenir de l’avancement au sein de l’organisation. Le coaching démontre un désir profond à investir dans les gens en place ce qui les mobilisera à coup sûr.
5. Reconnaissance
En dernier lieu, les gestionnaires doivent développer un réflexe leur permettant de reconnaître et de célébrer les bons coups au quotidien. Un milieu dans lequel on se sent apprécié, valorisé et reconnu est beaucoup plus difficile à quitter qu’un milieu où l’on se sent invisible.
Nous invitons donc les gestionnaires à développer ces gestes clés qui leur permettront d’être des acteurs importants dans la satisfaction, la mobilisation et la fidélisation de leurs employés.
Si vous désirez être accompagné dans le développement des compétences citées, suivez les liens ci-dessous :
¹ Source : The Motivation to Work – Frederick Herzberg, Bernard Mausner, Barbara Bloch Snyderman, éd;Transaction Publishers, 1 janvier 1993.