Partout dans la province, nous voyons des affiches « NOUS EMBAUCHONS ». Certes, mais est-ce que nous engageons, mobilisons, conservons, fidélisons? Inspirons-nous de l’histoire de Mathilde pour effectuer le portrait de ce qui se passe dans plusieurs entreprises.
Un processus d’embauche exemplaire réparti sur 7 semaines
Mathilde est une jeune professionnelle ayant obtenu son diplôme d’étude collégiale en mai dernier. À ce moment-là, elle était prête à entrer officiellement sur le marché du travail mais désirait prendre son temps pour trouver l’entreprise avec laquelle elle voudrait évoluer pendant plusieurs années. En recherche officielle d’emploi, elle a analysé les postes offerts et a sélectionné quelques endroits intéressants où elle a décidé d’envoyer son cv. Elle a reçu plusieurs réponses mais une entreprise l’intéressait particulièrement de par sa notoriété et les mandats qu’elle obtenait.
Mathilde a premièrement eu un appel téléphonique avec un conseiller RH pour valider la compatibilité entre son profil et le poste. Ensuite, elle a eu une première entrevue en virtuel avec cette même personne et le chef d’équipe concerné. En dernier lieu, elle a effectué une entrevue avec 4 personnes de l’entreprise incluant deux conseillers RH, le chef d’équipe et le directeur du département. Mathilde était impressionnée par le professionnalisme de l’entreprise. Une entreprise qui investit autant d’énergie et de temps à trouver le bon candidat pour combler un poste ne peut que lui apporter du bon. Elle reçut une offre et l’accepta sur le champ.
Une intégration déficiente
En arrivant au bureau la première journée, qu’elle ne fut pas sa surprise de ne pas être accueillie. Personne ne semble au courant qu’elle commence ce matin-là. Au bout d’une vingtaine de minutes, Alain, son chef d’équipe, vient la chercher à la réception. Arrivés à son cubicule, tous deux réalisent que la chaise qui lui est attitrée est brisée. Le tissu de la chaise est déchiré dans un coin et un bris sur une roulette la fait vaciller un peu. Alain explique que lorsqu’un bureau est vide, les autres employés en profitent pour venir échanger les éléments brisés de leur poste de travail. Il l’invite à prendre cette chaise pour l’instant et verra s’il peut en trouver une autre au cours de la journée. Sur le bureau se trouve quelques produits à l’effigie de l’entreprise. Mathilde est heureuse de constater qu’elle fait maintenant partie de cette organisation réputée et le remercie en se disant qu’elle ne laissera pas une chaise brisée venir ternir sa première journée.
Alain lui tend alors une liste d’éléments à effectuer au cours des heures à venir afin d’obtenir ses accès, de compléter son dossier d’employé et de s’approprier les différentes politiques de l’organisation. Il lui demande de venir le voir au besoin. La journée se passe donc ainsi pour Mathilde, sans grandes interactions avec son entourage. À la fin de la journée, Alain lui mentionne que pour le reste de la semaine, elle entrera plutôt dans une autre succursale pas très loin de la maison mère pour s’approprier les différents projets sur lesquels elle aura à travailler au cours des prochains mois.
Des collègues de travail démotivés
Le lendemain, Mathilde se présente à la succursale à l’heure prévue. Elle est accueillie par Martine qui lui mentionne d’entrée de jeu qu’elle ne comprend pas pourquoi ils l’ont engagée. Selon Martine, il n’y a pas de travail pour deux sur les projets visés et ne voit pas ce qu’elle peut lui déléguer. Elle demande donc à Mathilde de s’installer à un bureau pour lire les plans et devis des projets en cours. Il est 8h30 et Mathilde commence à lire. Travaillant sur un horaire différent, Martine termine à midi. Elle propose à Mathilde de continuer à lire jusqu’à son départ à 16h30. Mathilde termine sa journée et entre chez elle en disant à son entourage qu’elle ne sait pas si elle demeurera au service de l’entreprise choisie. Elle en est seulement à sa deuxième journée avec eux.
Ses parents tentent de l’encourager en lui disant que cela entrera dans l’ordre, que les premières journées sont souvent difficiles et que son chef d’équipe entrera surement en contact avec elle sous peu pour savoir comment se passe son intégration.
Un manque flagrant d’encadrement
Mathilde retourne à la succursale le lendemain et le jour suivant. Rien ne change, elle s’assoie à son bureau et lit toute la journée des plans et devis sans avoir de nouvelles de son chef d’équipe. Le vendredi, Mathilde décide d’appeler elle-même Alain pour lui faire le compte-rendu de sa semaine. Alain s’excuse de ne pas l’avoir appelée, lui mentionnant que la semaine fut très occupée. En même temps, il lui annonce qu’il part pour une semaine en vacances et l’invite à poursuivre son intégration avec Martine pour la semaine à venir.
Un parcours en entreprise qui aura duré 8 jours
Malheureusement, Mathilde n’a pas terminé cette deuxième semaine au sein de cette organisation réputée qu’elle convoitait tant. Elle a reçu une proposition d’une autre entreprise, l’a accepté et a donné sa démission le mercredi.
Et vous, comment accueillez-vous vos nouveaux employés?
Voici quelques pistes de réflexion :
- Qui accueillera le nouvel employé?
- Quel est l’état d’esprit de cette personne en charge de l’accueil de cette recrue?
- Quelles seront les étapes d’intégration à effectuer avec le nouvel employé au jour 1?
- Comment pouvez-vous lui assurer tout le soutien nécessaire lors de ces premières étapes?
- Quels outils, espaces, produits doivent être disponibles pour cet employé au jour 1?
- À quel moment le présenterez-vous au reste de l’équipe? De quelle façon?
- Qui formera le nouvel employé?
- Quel est l’attitude et le niveau de mobilisation de cet employé qui agira comme coach et comme modèle?
- Quel sera l’horaire et l’emploi du temps du nouvel employé pour les prochains jours?
- À quel moment sera-t-il en contact avec son gestionnaire?
- Quels seront les éléments à valider auprès de l’employés à certains moments de vérité de son parcours d’intégration?
Pour pousser plus loin cette réflexion et discuter ceci en équipe, consultez : https://www.groupelavigne.com/syllabus/experience-employe-xe/